L’arthrose est une atteinte chronique. C’est le cartilage des os qui est touché jusqu’à épuisement, laissant les os à vif, se frottant les uns contre les autres, c’est ce qui cause les douleurs.
Les origines de l’arthrose sont diverses : facteurs héréditaires, excès de poids, traumatisme des articulations causé par le travail, trouble hormonal lors de la ménopause, malformations des os …
Les douleurs de l’arthrose sont dites mécaniques, car elles apparaissent et s’accentuent lors des mouvements des articulations.
Pour alléger ces douleurs et afin d’éviter les thérapies par des traitements à base de produits chimiques industriels, il existe des traitements naturels.
L’arthrose est liée à l’âge mais, elle peut apparaitre selon les causes, chez les jeunes. Sa prévention est possible et les remèdes naturels de ses douleurs sont très efficaces.
Protection des articulations par une bonne hygiène de vie
Là, on est au stade préventif. Sachant que l’obésité, la surcharge pondérale et la sédentarité sont des causes de l’arthrose. Les genoux sont directement touchés puisqu’ils endurent l’excès du poids dans ces cas.
Une alimentation saine et équilibrée évite le surpoids. Les exercices physiques de renforcement des muscles aident le soutien et la stabilité des articulations. Les exercices de souplesse et d’étirement conservent la mobilité des articulations afin d’alléger les douleurs.
Les soins thermiques
La chaleur et le froid sont les premiers remèdes contre les douleurs de l’arthrose. Il est facile d’appliquer une brique de glace ou des glaçons dans un torchon doux sur les articulations douloureuses. Le froid attenue le flux sanguin dans cette zone et inhibe l’inflammation soulageant ainsi les douleurs. Les compresses et les douches chaudes atténuent les douleurs articulaires en ayant un effet relaxant sur les muscles. Elles diminuent les spasmes et la raideur musculaires.
L’effet thérapeutique du piment de cayenne
La capsaïcine, un composé actif du Cayenne a un effet analgésiant. En consommation directe du piment de Cayenne dans les plats, ou en utilisant les présentations pharmaceutiques, ce composé attenue et soulage les douleurs de l’arthrose. Ce composé actif se vend en pharmacie sous forme de gélules, de crèmes, de lotions et d’onguents.
Afin de soulager les douleurs de l’arthrose, les prises de gélules et les applications locales de capsaïcine se font selon des doses thérapeutiques prescrites par les médecins. Les bienfaits des applications locales sont ressentis après 14 jours.
La glucosamine
La glucosamine est un composé naturel produit par l’organisme à partir du glucose et d’un acide aminé, la glutamine. La glucosamine intervient en protégeant le cartilage des os et en favorisant la sécrétion du liquide lubrifiant naturel des articulations : le liquide synovial. Avec ces effets, elle ralentit l’arthrose et soulage de ses douleurs.
La chondroïtine
Un autre composé élaboré par l’organisme pour lutter contre les douleurs de l’arthrose. La chondroïtine favorise la reconstruction du cartilage et freine sa destruction. Elle intervient ainsi avec la glucosamine à préserver le capital cartilage des articulations afin de réduire les complications de l’arthrose et ses douleurs.
La griffe du diable ou Harpagophytum
Cette plante médicinale de la pharmacopée africaine est répertoriée depuis 1980 dans la pharmacopée mondiale, pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-douleurs, en particuliers les douleurs articulaires.
Un drôle de nom pour une plante bénéfique, elle le tient de la forme de ses fruits en forme de crochets allongés.
La Griffe du diable ou Harpagophytum a des effets miracles sur les douleurs de l’arthrose. Elle agit comme anti-inflammatoire et antalgique.
Sa poudre est vendue sous forme de gélules et de comprimés. Les prises se font au milieu des repas selon les doses prescrites par les spécialistes.