L’apparition de la première dent de lait de votre enfant est un heureux événement mais c’est une période au cours de laquelle votre bébé sent des douleurs, est grincheux, pleure tout le temps, ne dort pas bien, perd l’appétit et a une hypersalivation.
La poussée dentaire commence en moyenne à partir de l’âge de 6 mois et parfois un peu avant. Elle peut s’accompagner de diarrhées, d’érythème fessier et de fièvre.
Une période délicate pour le bébé, sans gravité en dépit de ses symptômes, mais qui nécessite des soins particuliers et parfois une consultation médicale en cas de fièvre très élevée ou persistante : les symptômes de poussée dentaire peuvent camoufler une autre affectation que seul son pédiatre peut diagnostiquer (angine, otite…).
Pour soulager les douleurs de la poussée dentaire qui dure des mois en des phases entrecoupées, voilà quelques conseils :
Les massages :pour apaiser ses malaises, rien ne vaut pour le bébé que d’être cajolé entre les bras de sa maman avec des petits massages relaxants sur tout le corps. Une sensation de bien-être et de réconfort pour le calmer.
Le massage gingival :la poussée dentaire est précédée et s’accompagne du doublement des gencives. Une phase préparatoire de la percée des dents. Les gencives sont gonflées, rouges et douloureuses. Cette petite inflammation locale et banale peut être soulagée par des petits massages avec un baume spécial en vente en pharmacie. Un baume à base de plantes à appliquer avec le doigt bien lavé, en massage sur la gencive de bébé 2 à 4 fois par jour.
Les anneaux dentition :devant les douleurs de la poussée de ses dents, bébé se frotte incessamment la gencive avec sa main. Les anneaux et colliers dentition disponibles en vente libre en pharmacie peuvent l’aider à apaiser ses maux. Il y a des anneaux dentition à placer au congélateur ou réfrigérateur, la sensation du froid va anesthésier sa gencive et le calmer. Aussi les colliers dentition à base de plantes apaisantes avec lesquels le bébé peut se frotter la gencive.
Quelques choses à mordiller : comme une croûte de pain, des biscuits sans sucres qui aideront la percée des dents et soulageront le bébé. Ceci est possible quand il est un peu plus âgé pour éviter la fausse route alimentaire.
Les antidouleurs : prescrit par le médecin, le paracétamol en suppositoire seul ou associé avec d’autres médicaments, baisse la fièvre et soulage les douleurs et l’inflammation de sa gencive.
L’homéopathie : Le pédiatre peut aussi lui prescrire un traitement homéopathique à base de camomille, très efficace. Les prescriptions homéopathiques restent les meilleures pour les bébés puisqu’elles ne présentent aucun effet indésirable.
Les bains : pour l’aider à se relaxer et oublier ses petits maux, un bain tiède lui fera du bien et il dormira mieux. Ceci en l’absence de pic de fièvre.