• polycliniqueamel@planet.tn
  • +21675694400

Le service réanimation

Ce service prend en charge les patients présentant une ou plusieurs défaillances d’organes, pouvant mettre en jeu le pronostic vital, dans le cadre de pathologies médicales ou chirurgicale variées. Des dispositifs médicaux spécialisés et techniques sont mis  en œuvre, au sein de la Clinique AMAL, pour une prise en charge optimale de ces patients en détresse vitale, ainsi qu’un personnel médical et paramédical formé en réanimation, et présent 24H sur 24H. La réanimation est le service dans lequel sont pris en charge les patients dont l’état de santé est grave, comme c’est actuellement le cas pour de nombreux malades Covid-19.
Un service de réanimation dispose :
  • d’un environnement humain qui se relaye jour et nuit pour surveiller les patients. Cette équipe médicale est unique et parfaitement adaptée à la prise en charge des pathologies engageant le pronostic vital.
  • d’un environnement technique permettant d’assurer la surveillance et la sécurité des patients, qui peut se faire grâce à différentes techniques d’assistance (respiration artificielle, dialyse, sonde gastrique, perfusions, cathéters, scope…) et des dispositifs de surveillance continue permettant de suivre l’évolution des grandes fonctions de l’organisme et l’état du patient.

Recommandations pratiques pour les visites au service réanimation

  • Les visites sont autorisées de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
  • A votre arrivée, le personnel vous accueillera et vous invitera à revêtir vêtements et chaussures stériles pour pénétrer dans le service.
  • Les visites sont limitées à 1 personne à la fois et doivent être de très courte durée. Leur durée est fixée par le médecin réanimateur en fonction de l’état de santé du patient.
  • L’état de santé du patient peut nécessiter un isolement et par conséquent une interdiction momentanée des visites. Nous vous remercions de votre compréhension.

Quels médecins travaillent en réanimation ?

« L’équipe médicale de réanimation est composée de médecins réanimateurs médicaux, certains médecins anesthésistes-réanimateurs et de certains urgentistes » .  Ils sont présents 24h/24 et 7j/7. Les soins quotidiens sont assurés par une équipe paramédicale polyvalente composée d’infirmiers de réanimation, d’aides soignants et de kinésithérapeutes. Au cours du séjour en réanimation, différents intervenants assurent une prise en charge globale et pluridisciplinaire du patient. L’équipe de réanimation peut par ailleurs faire appel à d’autres médecins spécialistes ou aux autres équipes chirurgicales pour participer aux décisions médicales. Chaque jour, des examens complémentaires et radiologiques peuvent compléter la prise en charge. Enfin, des psychologues, des travailleurs sociaux, des agents administratifs et de représentants de culte peuvent intervenir dans un service de réanimation et sont disponibles pour soutenir les patients, ainsi que leurs proches.

Pour quels patients ?

On va hospitaliser dans les services de réanimation les patients les plus aigus, pour lesquels on a besoin d’assurer les fonctions vitales et d’avoir une surveillance accrue. Cela concerne :
  • Les patients souffrant d’une maladie grave ou susceptible de le devenir (comme c’est le cas pour les patients Covid-19, mais aussi lors d’un choc septique, d’une insuffisance rénale aiguë, d’une insuffisance respiratoire aiguë, après un arrêt cardiaque…)
  • les patients victimes d’un traumatisme grave (par exemple, les accidentés de la route)
  • les patients ayant subi une intervention chirurgicale lourde et compliquée (comme la chirurgie cardiaque ou digestive)
  • les patients dans le coma.
Ces patients ne sont pas placés dans un service de médecine traditionnelle car ils peuvent nécessiter pendant un certain temps d’une stratégie thérapeutique compliquée et exigeante, de traitements très agressifs, invasifs ou polyvalents et de la surveillance continue d’une équipe de réanimation. Ils sont placés ici car d’une part, les médecins réanimateurs sont les seuls à pouvoir administrer des traitements très larges qui concernent la plupart des pathologies. D’autre part, c’est dans ce service qu’on a le plus d’infirmiers par rapport au nombre de patients.